Vos questions (Partie 1)

Bonjour!

Il y a quelque temps,  je vous proposais de me poser des petites questions sur mon travail d’écriture sur ma page Facebook (le lien est dans la colonne latérale, venez, c’est sympa!).

Alors voici la première partie de mes réponses!

Peut-on en savoir plus sur le deuxième roman ?
J’ai juste le thème de base, on va dire. Mais ça changera peut-être entre temps. Si #Backstage plaît à quelques personnes et qu’on me demande une suite, j’y penserai aussi probablement un jour. Je me suis attachée à mes personnages et j’aimerai bien voir comment ils évoluent dans le futur. Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment du coup, mais si je reste sur ma première idée, ça serait sur les vies antérieures. Vaste sujet, mais qui me touche et me fascine pas mal.

 Comptes-tu faire de l’écriture ton métier ?

J’en rêve, bien sûr, depuis que je suis enfant. Mais je suis consciente qu’à mon âge « avancé », c’est un peu tard pour être une grande révélation littéraire. On verra bien ce que ça donne, mais en tous cas, j’aurai réussi à réaliser ce rêve d’écrire un livre, de le voir lire par des gens, et de les toucher, et ça sera déjà énorme!

 #Backstage va-t-il être publié en version papier ?

Oui, c’est ce qui est prévu, Et en numérique aussi. Je ne sais pas encore par quel site, mais je me renseigne. J’ai trop envie de le dédicacer pour les quelques personnes qui me l’ont déjà demandé, alors sur papier ça serait l’idéal 😉

Quelle a été la première chose que tu as écrite ?

Je ne me souviens plus de la toute première chose, probablement un poème. Un jour, ma grand-mère m’a donnée un carnet dans lequel sa propre mère, et ensuite ma maman avaient écrit des poèmes. J’ai trouvé ça super alors j’ai continué le carnet. Un peu comme une transmission de mère en fille 😉

 Écris-tu des poèmes, des paroles de chanson ou autres, en plus des romans ?

J’en ai écrit oui, beaucoup. Des poèmes, des débuts de romans jamais terminés, des scénarios pendant mes études de cinéma… Des textes de chanson aussi pour un ami qui avait un groupe. D’ailleurs quelques uns ont été mis en musique mais n’ont pas été entendues par beaucoup d’oreilles J

Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?

J’observe beaucoup ce qu’il se passe autour de moi, je m’intéresse à beaucoup de choses. Il y a des auteurs que j’admire énormément, comme Musso, Levy, Tatiana de Rosnay… Mais celle qui m’a le plus inspirée est Katherine Pancol que j’ai découvert avec « Les yeux jaunes des crocodiles ». J’ai trouvé dans ce livre ce que j’aimais le plus. De la simplicité et de belles histoires « normales ». C’est ce que j’essaie de faire dans #Backstage car c’est ce que j’aime le plus découvrir. Elle avait répondu un jour à un mail que je lui avais envoyé, en me disant qu’il fallait que j’écrive, sans réfléchir, sans me poser de questions, que c’était le meilleur moyen d’écrire avec sincérité. Je n’ai jamais oublié ça. Et puis bien sur il y a d’autres personnes qui m’inspirent aussi, des amies, des artistes….

À quel âge as-tu écris ta première histoire ?

Avant l’adolescence je pense. Il faut dire que j’ai su lire à 4 ans et que depuis j’ai toujours dévoré les livres. Je ne me souviens plus de l’âge exact mais je n’étais pas bien haute certainement !

Quel(le) est ton auteur(e) préféré(e) ?

Voir plus haut 😉

Quel est le premier livre qui t’a marquée ?

Mon livre préféré de tous les temps, « Le journal d’Anne Franck »;  cette petite fille, c’est mon héroïne.

Quel est le premier roman que tu as lu ?

Aucune idée, ça doit se jouer entre La Comtesse de Ségur et un Club des Cinq.

 

6 réflexions sur “Vos questions (Partie 1)

  1. Marie Kléber dit :

    C’est agréable d’en lire davantage sur toi. Je suis fan des romans de Tatiana de Rosnay!
    Déjà écrire un livre c’est EXTRA. Se faire plaisir et rencontrer son public. Au delà du métier, je crois qu’il ne faut pas perdre le but de la passion qui nous anime. Et foncer, oser.
    PS – Je l’achèterais avec plaisir (avec une dédicace) Loreleï.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s