Vos questions (Partie 3)

Bonjour!

Je vous publie aujourd’hui la suite des réponses à vos questions posées sur ma page Facebook (cliquez dans la colonne à droite pour nous rejoindre là-bas)

Bonne lecture!

Et si vous avez d’autres questions, vous qui me découvrez ici, n’hésitez pas à me les poser en commentaire ou en passant par la page Contact!

 

 Quel est ton moment préféré pour écrire

Il me faut du calme et la certitude que je ne serai pas dérangée toutes les cinq minutes. Donc dans l’idéal, quand le petit est à la sieste l’après midi et sa sœur à l’école, ou encore mieux le soir, quand les deux sont au lit. Du coup je me couche souvent trop tard, c’est dur la vie d’artiste !

As-tu un « rituel » quand tu écris (écouter une certaine chanson, boire un thé ou autres :P) ?

Un thé ou une tisane selon le moment de la journée, avec un carré de chocolat (pour le magnésium, bien sûr). Parfois de la musique, mais pas toujours. Je relis toujours ce que j’ai écrit la fois d’avant. Ah oui, et je fais avant de commencer le chapitre, un petit résumé de chaque partie pour savoir ce qu’il va arriver à mes personnages pendant ce chapitre là, et qu’il y ait bien un certain équilibre entre eux tous.

Qu’as-tu écrit avant #Backstage ?

J’avais écrit le début d’un roman qui s’appelait « Sans toi »et que j’avais commencé à partager sur mon blog. Et puis j’ai tout arrêté car ça parlait d’une période de ma vie passée et que je ne voulais pas que les personnes que j’évoquais dedans se retrouvent exposés et blessés par tout ça, c’était trop délicat. Donc je suis partie sur une histoire totalement inventée, même s’il y a un peu, voire beaucoup, de moi dans tous les personnages quand même.

De quoi es-tu le plus fière ?

Si on parle toujours de l’écriture, je dirai de ma volonté et du fait de n’avoir jamais abandonné mes rêves. Pour le reste, de mes enfants bien sûr.

Pourquoi as-tu choisi ce pseudo ?

Oui, car Lorelei Martin n’est pas mon vrai nom. J’aurai pu garder mon nom d’ailleurs car je l’aime bien. Mais pour tout vous dire, la première fois que j’ai entendu ce prénom, j’en suis tombée amoureuse et je me suis dit, si un jour je deviens écrivain, ce sera mon pseudo. J’ai juste rajouté Martin car c’est un nom de famille courant et que ça sonnait bien.

Partages-tu ta passion avec tes proches et ami(e)s ?

Oui ! Ma maman me soutient beaucoup (d’ailleurs c’est elle qui relit et corrige mes quelques fautes d’inattention toutes les semaines lol). Et puis certaines amies virtuelles ou pas qui sont toujours très présentes pour moi. Ça me motive énormément. D’ailleurs c’est pour ça que j’ai créé cette page FB. Je sais qu’il y a des personnes qui attendent de lire la suite alors je ne veux pas les décevoir. Comme je suis la reine de la procrastination pour tout le reste, il faut que je trouve des stratagèmes pour avancer ! Alors merci tout le monde !

Quelles études as-tu faites ?

J’ai fait des études de communication, puis je suis partie dans un cursus plus artistique avec une maîtrise d’Arts du spectacle. J’ai toujours été fascinée par le monde du spectacle. Je me suis spécialisée en cinéma, pour devenir scénariste. Déjà , l’écriture avait une grande place dans ma vie. Mais la vie a fait qu’il a fallu travailler et j’ai enchaîné après la fac les petits boulots alimentaires sans jamais essayer de percer dans ce milieu qui me faisait aussi, je dois le dire, un peu peur.

As-tu contacté des maisons d’édition pour ton roman ?

Non, je n’ai pas osé. Je savais, me connaissant un petit peu, que si j’avais des refus, ça me ferait faire marche arrière, car forcément je me dirai que ce que j’ai écrit c’est nul. On pourrait dire que je suis tombée dans la facilité, mais c’est pas si facile que ça. J’en parlerai mieux pour une autre question en-dessous. Maintenant, si un éditeur venait me chercher, j’étudierai sa proposition avec beaucoup d’attentions hein, qu’on soit bien d’accord 😉

Pourquoi avoir fait le choix de l’auto-édition ?

J’ai deux amies qui se sont lancées l’an dernier et pour qui ça roule pas mal. Ça m’a encouragée à faire comme elles. Et je me souhaite le même succès 😉

Justement, comment ça se passe l’auto-édition (étapes,…) ? C’est compliqué ?

Un peu mais heureusement je suis aidée par une de ces amies dont je parlais juste avant. Disons qu’il faut penser à beaucoup de choses. J’avais cru très naïvement qu’on finissait d’écrire, on relisait et hop on envoyait et c’était bon. Mais y’a des démarches à faire quand même avant de pouvoir l’envoyer et plusieurs petits détails à régler aussi légalement. Mais bon, une fois que je l‘aurai fait une fois, je le saurai pour tous les autres romans que j’écrirai.

Tu en es où ?

J’en suis au stade de la prise de renseignements pour le moment. Et je fais avec mon mari les dernières relectures. Je suis aussi en train de me faire un site pour faire un peu de promo.

En ce qui concerne la première de couverture, c’est toi qui l’a imaginé ?

J’ai donné des pistes à mon amie photographe qui a réalisé pour moi de superbes clichés, pile dans le style et le thème que je lui avais demandé. Je suis ravie !

Vas-tu envoyer un exemplaire de ton livre à l’auteur qui t’a le plus inspiré ?

J’ai bien l’intention d’offrir un exemplaire à quelqu’un qui m’a inspirée oui 😉

Est-ce que tu te considères comme auteure ?

Ben oui, pourquoi ? Non, mais plus sérieusement, j’ai écrit un livre. Qu’il se vende ou pas, il existera pour moi, donc je serai auteure, même si c’est juste pour ma famille et quelques amies qui auront été assez gentilles pour le lire 😉

Vas-tu faire une pause entre ce roman et l’écriture du prochain ?

Probablement car la promo va me prendre aussi un peu de temps. Mais pas trop grande quand même car ça va vite me démanger de reprendre la suite de leurs aventures !

Le prochain va-t-il être aussi sur Internet ?

Je pense oui, car j’aime bien partager, échanger et construire avec vous 😉 Et puis peut-être qu’on sera beaucoup plus nombreux à échanger après la sortie de celui là !

4 réflexions sur “Vos questions (Partie 3)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s